Articles archivés

La nuit des sorcières, origine.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La nuit des sorcières! tout le monde en a déjà entendu parler, certains en ont fait les frais, mais quelle est l'orighine de cette coutume? Vaste question puisqu'il y a plusieurs hypotèses, en voilà quelques unes.

Pour certains, l'origine de cette fameuse nuit de Walpurgis (nuit des sorcière) se perd dans la nuit des temps. On lui attribue une origine celtique ou viking. La date même de sa célébration peut varier énormément selon les témoignages. La plus communément admise réside dans la nuit du 30 avril au 1er mai, mais certains la voient à la Toussaint, d'autres vers la fin du mois de novembre ou même en décembre.
Voici quelques extraits relatifs à la nuit de Walpurgis:
La nuit de Walpurgis (Valborgsmässoafton) - le 30 avril
Dans les villes universitaires, à Uppsala (Suède) par exemple, les étudiants, coiffés de casquettes blanches, se rassemblent, chantent, font des discours sur l'arrivée des beaux jours, puis font la fête. Un peu partout ailleurs, les gens se rassemblent sur des collines autour de grands feux alimentés par les branchages de l'hiver passé et chantent des airs traditionnels sur le printemps. Si ces feux étaient autrefois sensés chasser les sorcières, ils symbolisent aujourd'hui le début de la saison chaude. Le repas servi à cette occasion comprend notamment du saumon mariné à l'aneth.
(Traditions suédoises)

* * * * * * * * * * *
30 avril au 1er mai
Nuit de Walpurgis
Cette tradition est connue dans de nombreux pays européens sous le nom de la Nuit de Walpurgis (Allemagne) ou Valborgsmässoafton (Suède) ou Vappu (Finlande).

L'origine de cette fête remonte à l'ère pré-chrétienne quand des feux de joie étaient allumés et des danses païennes faisaient partie de la célébration du printemps. A l'époque médiévale, les sorcières étaient châssées car on les croyait associées au diable. Lors de la Nuit de Walpurgis, les sorcières s'envolaient sur leurs balais vers leurs lieux de sacrifice pour rencontrer d'autres sorcières. Des feux de joie étaient allumés et des coups de feu tirés pour effrayer les sorcières.

Walburga était une sainte catholique allemande du 8e siècle. Elle attire toujours l'attention en Allemagne et en Autriche. Elle est la saint patronne des agriculteurs, des femmes qui accouchent et des gens atteints de maladies des yeux. Son nom a été associé aux fêtes du printemps et de la fertilité à l'époque païenne. De nombreuses pièces ont été écrites sur ce qui se passait la Nuit de Walpurgis ("Faust" par Johann Wolfgang von Goethe et "Harzreise" par Heinrich Heine). La nuit de Walpurgis est toujours célébrée dans de nombreux villages et villes d'Allemagne. Des branches de bouleau sont accrochées aux portes et aux fenêtres pour protéger les maisons des mauvais esprits. Des feux de joie traditionnels et des torches de romarin et de genièvre sont allumés.

* * * * * * * * * * *
La nuit du 30 avril au 1er mai est la troisième grande fête magique des sorcières. Il se tient un sabbat. Au cours de cette nuit, sorciers, sorcières et esprits malfaisants se réunissent pour exercer leurs redoutables pouvoirs. C'est pourquoi, le matin du premier mai, on jetait du sel et de l'eau bénite sur le seuil de la maison affin de détruire l'effet des sortilèges. On en jetait également dans les mares où avait l'habitude de boire le bétail.
* * * * * * * * * * *
Egalement appelée WALPURGIS dans les pays nordiques, elle marque le début de la grande marée où tout repousse et refleurit. Le pouvoir de la Lumière et de la Vie nouvelle se manifeste maintenant dans toute la création. Le Printemps ouvre la voie à l'Eté, première pleine floraison. Les Paiens célèbrent Beltane en dansant autour du mât de Mai, poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse et du Dieu. Avant d'être la Fête du Travail, la coutume voulait que les enfants, dans toute l'europe, plantent un arbre ce jour - l'arbre de Mai -, c'était un symbole de croissance et de prospérité.
* * * * * * * * * * *
Dicton Alsacien/Lorrain
Ist die Hexennacht voll Regen,
wird's ein Jahr mit reichlich Segen
Traduction :
S'il pleut la nuit des sorcières, (30 avril)
l'année sera très bonne
(pour l'agriculture et la nature).